Etude de nos blessures

HISTORIQUE :

SIGMUND FREUD nous fit découvrir l'inconscient et lança l'idée que le physique pouvait être lié à l'émotionnel et au mental de l'être humain.

 

WILHELM REICH (un élève de Freud) a été le premier à établir le lien entre la psychologie et la physiologie, en prouvant que nos souffrances affectaient non seulement le mental mais aussi le corps physique. On découvre grâce à ses études LES 5 STRUCTURES DE CARACTERES.

 

JOHN C. PIERRAKOS et ALEXANDER LOWEN (tous 2 élèves de Reich) ont créé la bioénergie, qui a prouvé que les émotions et la pensée étaient impliquées dans la volonté de guérir le corps physique.

 

LISE BOURBEAU nous a permis grâce à ses recherches de mettre en avant et de comprendre LES 5 BLESSURES et LES MASQUES qui les accompagnent.

 

EN RESUME :

et "d'après les études de Lise Bourbeau"

L'enfant possède cinq besoins fondamentaux : la connexion, l'attachement, l'estime, la confiance et l'autonomie. Si ces besoins sont comblés de façon suffisante et adéquate, nous développons les capacités fondamentales qui nous permettront de les reconnaitre et les combler étant adultes.

Si l'un des besoins n'est pas comblé par les parents, et suivant l'intensité du trauma, l'enfant va développer une attitude adaptative de survie que l'on appelle structure somatique de caractère. Elle est nommé somatique, car selon Reich et ses successeurs, cette réaction défensive s'inscrit aussi bien dans le corps que dans l'esprit. On la nomme attitude de survie car elle correspond à une réponse biologique et instinctive de l'enfant face au stress que représente la situation, surtout si elle se pérennise. 

Porter un masque signifie ne plus être nous-mêmes. Nous adaptons une attitude différente dès je jeune âge en croyant qu'elle nous protégera. Toutefois nos forces sont toujours là, enfouies en chacun de nous, et trop souvent ignorées ou mal utilisés à cause de la place importante attribuée à nos masques, mais nous pouvons les retrouver en guérissant nos blessures et redevenir nous-mêmes, c'est à dire sans peur.

Nous mettons un masque chaque fois que nous avons peur de vivre une blessure avec quelqu'un d'autre mais aussi lorsque nous avons peur de réaliser  que nous faisons nous-mêmes vivre une blessure aux autres. Donc nous agissons toujours afin d'être aimés ou par peur de perdre l'amour des autres.

Aujourd'hui ce masque nous nuit plus qu'il ne nous aide. Le temps est venu pour toi de reconnaitre que tu peux survivre même si tu te sens blessé. Tu n'es plus ce petit enfant qui ne pouvait pas gérer sa blessure. Tu es maintenant un adulte avec plus d'expérience et plus de maturité, avec une vision différente de la vie.

 

blessure de REJET - de caractère SCHIZOIDE - de masque LE FUYANT

âge de la conception à 1 an avec le parent du même sexe.

REJET = expulser, écarter en refusant, repousser, intolérance, ne pas admettre, évacuer.

Blessure très profonde car celui qui en souffre se sent rejeter dans son être mais surtout dans son droit d'exister, se rejette lui-même.

Se croit nul, sans valeur - Recherche la solitude - Effacé - Se croit incompris.

Peur de la panique - Peurs d'exister et de s'impliquer, fuit la réalité, vie dans un monde imaginaire, c'est une façon de na pas être vraiment présent à ce qui se passe pour éviter de souffrir. Par contre, ce genre d'enfant veut qu'on s'aperçoive qu'il existe, comme il ne croit pas beaucoup à son droit d'exister, il doit se créer des situations pour essayer de se le prouver.

Le masque du fuyant te porte à vouloir fuir la situation ou la personne avec qui tu crois que tu vivras du rejet, par peur de paniquer et de te sentir impuissant. Ce masque peut aussi te convaincre de devenir le plus invisible possible en te retirant à l'intérieur de toi-même, en ne disant ou en ne faisant rien qui puisse te faire rejeter davantage par l'autre. Ce masque te fait croire que tu n'es pas assez important pour prendre ta place, que tu n'as pas le droit d'exister au même titre que les autres.

Ta blessure de rejet est en voie de guérison lorsque tu prends de plus en plus de place, que tu oses t'affirmer. En plus, si quelqu'un semble oublier que tu existes, tu peux être quand même bien dans ta peau. Il t'arrive beaucoup moins de situations où tu as peur de vivre de la panique.

Derrière le fuyant, se cache une personne débrouillarde, douée d'une grande capacité de créer, d'investir, d'imaginer. Aptitude à travailler seule - Efficace et pense à d'innombrables détails - Apte à réagir, en mesure de  faire ce qu'il faut en cas d'urgence - Pas besoins des autres à tout prix, peut très bien se retirer et être heureuse seule.

 

blessure d' ABANDON - de caractère ORALE - de masque LE DEPENDANT

âge entre 1 et 3 ans avec le parent du sexe opposé.

ABANDON = quitter quelqu'un, le laisser, ne pas vouloir s'en occuper.

Manque de nourriture affective ou de nourriture physique. Vie beaucoup de tristesse.

Peur de la solitude - Peurs du manque et de l'abandon. Se comporte en victime, dramatise vite, Il est capable d'endurer des situations très difficile, mais préfère vivre avec ses problèmes plutôt que d'être abandonné. 

Le masque de dépendant te fait devenir comme un petit enfant qui a besoin et qui cherche l'attention en pleurant, en te plaignant ou en étant soumis à ce qui se passe, car tu crois que tu ne peux y arriver seul. C e masque te fait faire des pirouettes pour éviter qu'on te laisse ou pour avoir plus d'attention. Il peut même te convaincre d'aller jusqu'à te rendre malade ou être victime de différents problèmes pour obtenir le support ou le soutient recherché.

Ta blessure d'abandon est en train de se rétablir lorsque tu te sens bien même si tu es seul et que tu recherches moins l'attention. La vie est moins dramatique. Tu as de plus en plus envie d'entreprendre des projets et même si les autres ne t'appuient pas, tu peux continuer.

Derrière le dépendant, se cache une personne habile, qui sait ce qu'elle veut, tenace, persévérante dans ses demandes - Ne lâche pas quand elle est déterminée à obtenir quelque chose - Don de comédienne, sait capter l'attention des autres - Naturellement gaie, enjouée et sociable, elle reflète la joie de vivre - Capacité d'aider les autres, car s'intéresse à eux et sait comment ils se sentent -  Bien que sociable, a besoin de moment de solitude pour se retrouver.

 

 

 

blessure d' HUMILIATION - de caractère MASOCHISTE - de masque LE MASOCHISTE

âge de 1 à 3 ans, le plus souvent vécue avec la mère (parent qui s'occupe de l'enfant)

HUMILIATION = action de se sentir abaissé, de s'abaisser ou d'abaisser quelqu'un - Honte, mortification, dégradation.

L'enfant se sent abaissé, il se sent très contrôler par un parent, il n'a pas la liberté de d'agir ou de bouger comme il veut au niveau physique.

Personne qui ne se sent pas correcte face à ce qu'elle a à faire, malpropre, indigne, sans cœur. La moindre petite critique a son égard le fait se sentir abaissé, humilié. Personne qui trouve du plaisir inconscient de se faire souffrir, elle se fait mal ou se puni avant que quelqu'un d'autre ne le fasse. Il se sent moins important que les autres. Dévalorisation, dépression, sabotage. Difficulté à exprimer ses besoins, car depuis son jeune âge, peur d'avoir honte ou de faire honte

Peur de la liberté = illimité = sans limite - .Convaincu qu'il ne sera pas gérer le fait d'être libre. Il s'arrange donc pour ne pas l'être, il s'emprisonne dans ses activités.

Le masque du masochisme te fait oublier tes besoins pour ne penser qu'à ceux des autres en devenant une bonne personne, généreuse,, toujours prêtes à rendre service, même au-delà de tes limites. Tu t'arranges aussi pour prendre sur ton dos les responsabilités et engagements de ceux qui semblent avoir de la difficulté à respecter ce qu'ils doivent faire et cela, avant même qu'ils ne te le demandent. Tu fais tout pour te rendre utile, toujours pour ne pas te sentir humilié, rabaissé. Tu t'arranges ainsi pour ne pas être libre, ce qui est si important pour toi. Chaque fois que tes actions ou agissements sont motivés par la peur d'avoir honte de toi ou de te sentir humilié, c'est signe que tu portes ton masque de masochisme.

Ta blessure d'humiliation est en voie de guérison lorsque tu prends le temps de vérifier tes besoins avant de dire oui aux autres. Tu en prends beaucoup moins sur tes épaules et tu te sens plus libre. Tu arrêtes de le créer des limites pour toi. Tu es capable également de faire des démarches sans te croire dérangeant, voire emmerdant.

Derrière le masochiste, se cache une personne audacieuse, aventurière, possédant de grandes capacités - Connaît ses besoins et les respecte - Sensible aux besoins des autres, est capable aussi de respecter la liberté de chacun - Bonne médiatrice, conciliatrice, susceptible de dédramatiser - Joviable, aime le plaisir et rend les autres à l'aise - Est de nature généreuse, serviable, altruiste - Talent d'organisatrice, sait reconnaître ses talents - Sensuelle, sait se faire plaisir en amour - D'une grande dignité, elle manifeste de la fierté.

 

 

 

blessure de TRAHISON - de caractère PSYCHOPATHE - de masque LE CONTROLANT

âge entre 2 et 4 ans, avec le parent du sexe opposé.

TRAHISON = cesser d'être fidèle à quelqu'un ou à une cause, cesser ses engagements, cesser d'être loyal et dévoué.

Peur de la dissociation, du reniement - Etre renié signifie être trahi, par contre il ne réalise pas combien de fois il renie les autres en les éliminant de sa vie.

Le masque de contrôlant t'amène à devenir méfiant, sceptique, sur tes gardes, autoritaire et intolérant à cause de tes attentes. Tu fais tout pour montrer que tu es une personne forte et que tu ne te laisses pas faire ou avoir facilement, en particulier lorsque tu décides pour les autres. Ce masque te fais faire des pirouettes pour éviter de perdre ta réputation au point même de mentir. Tu oublies tes besoins et fais ce qu'il faut pour que les autres pensent que tu es une personne fiable et en qui on peut avoir confiance. Ce masque te fais également projeter une façade de personne sûre d'elle, même si tu n'as pas confiance en toi et que tu remets en question tes décisions ou tes actions.

Ta blessure de trahison est en voie de guérison lorsque tu ne vis plus autant d'émotions au moment où quelqu'un ou quelque chose vient déranger tes plans. Tu lâches prise plus facilement. Je précise que lâcher prise signifie arrêter d'être attaché aux résultats, arrêter de vouloir que tout se passe selon notre planification. Tu ne cherches plus à être le centre d'attraction. Lorsque tu es très fier de toi suite à un exploit, tu peux être bien même si les autres ne te reconnaissent pas.

Derrière le contrôlant, se cache une personne possédant des qualités de chef - Par sa force, est habile à se faire rassurante et protectrice - Très talentueuse, sociable et bonne comédienne - Possède le talent de parler en public - Aptitude à capter et à faire valoir les talents de chacun en les aidant à acquérir plus de confiance en eux-mêmes - Capacités à déléguer, ce qui aide les autres à se valoriser - Sait rapidement comment les autres se sentent et dédramatise en les faisant rire - Capable de passer à toute vitesse d'un élément à l'autre et de gérer plusieurs choses en même temps - Prends des décisions rapidement. Trouve ce qui lui est nécessaire et s'entoure de gens dont elle a besoin pour passer à l'action - Capable de grandes performances - Fait confiance à l'univers et à sa force intérieure, Capable de lâcher prise complètement.

 

 

 

blessure de INJUSTICE - de caractère RIGIDE - de masque LE RIGIDE

âge entre 4 et 6 ans, au moment du développement de l'individualité de l'enfant, avec le parent du même sexe.

INJUSTICE = qui manque de justice, se définit comme l'appréciation, la reconnaissance et le respect des droits et du mérite de chacun.

Peur de la froideur - Il se croit chaleureux et ne réalise pas que les autres peuvent le trouver insensible et froid.

Le masque du rigide fais de toi une personne froide, brusque et sèche au niveau du ton et des mouvements. Tout comme ton attitude, ton corps devient rigide lui aussi. C e masque te fais devenir aussi très perfectionniste et te fait vivre beaucoup de colère, d'impatience, de critique et d'intolérance face à toi-même. Tu es très exigeant et tu ne respectes pas tes limites. Chaque fois que tu te contrôles, que tu te retiens et que tu es dur avec toi-même, c'est aussi signe que tu as mis ton masque de rigide.

Ta blessure d'injustice est en voie de guérison lorsque tu te permets d'être moins perfectionniste, de faire des erreurs sans vivre de colère ou de critique. Tu t'accordes le droit de montrer ta sensibilité, de pleurer devant les autres sans perdre le contrôle et sans peur du jugement des autres.

Derrière le rigide, se cache une personne créative, qui a beaucoup d'énergie - Ordonnée et excellente pour produire un travail qui exige de la précision - Soucieuse, très douée pour s'occuper et veiller aux détails - Capacités de simplifier, d'expliquer clairement pour enseigner - Très sensible, sait ce que les autres ressentent en vérifiant son propre senti - Sait ce qu'elle doit savoir au moment opportun - Trouve la personne juste pour accomplir une tâche spécifique, et la chose exacte et précise à dire - Enthousiaste, vivante et dynamique - N'a pas besoin des autres pour se sentir bien - Tout comme le fuyant, en cas d'urgence, elle sait quoi faire et le fait elle-même - Parvient à faire face aux situations difficiles.

 

 

 

Nous voulons tous être aimés,

à défaut, être admirés,

à défaut, être redoutés,

à défaut, être haïs et méprisés.

Nous voulons éveiller une émotion chez autrui quelle qu'elle soit.

L'âme frissonne devant le vide et recherche le contact à n'importe quel prix.

Poème de Hjalmar Sôderberg

 

 

Ce que nous sommes et ce que nous faisons doivent être la source de notre bien-être, et non les compléments, la gratitude, la reconnaissance ou le soutien qui nous viennent des autres.

Aimer inconditionnellement, c'est accepté même si nous ne sommes pas d'accord et même si nous ne comprenons pas le pourquoi de certaines situations.

Réaliser que ce que nous craignons des autres ou ce que nous leur reprochons, nous leur faisons aussi, ainsi qu'à nous-mêmes.

Aimer et accepter une blessure signifie la reconnaître, savoir que nous sommes revenu sur cette terre pour guérir ce genre de blessure et accepter que notre égo a voulu nous protéger en créant un masque.

L'amour véritable est l'expérience d'être soi-même.

Aucune transformation n'est possible sans acceptation.

L'acceptation est donc l'élément déclencheur pour mettre en marche la guérison.

 

 

C'est en s'appuyant sur ces études et en analysant le comportement et l'impacte que cela a sur l'être humain que le Magnétisme Humaniste tire son enseignement, d'après les recherches de BARBARA ANNA BREHNANN, physicienne et guérisseuse, qui a réussi à réunir, science, conscience et énergie, et qui a amené le magnétisme sur un autre niveau.

 

 

 

 

Réalisation & référencement RDVMedicaux

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.